Propriété de l’État du Valais depuis 1921, le Domaine du Grand Brûlé est idéalement situé sur le cône d’alluvions de la Losentze – rivière faisant le lien entre les communes de Chamoson et Leytron. Les 11.5 hectares de ce vignoble d’exception sont orientés au sud et co-plantés d’une vingtaine de cépages, dont un tiers de cépages autochtones.

Cette situation privilégiée donne naissance à des vins expressifs, qui allient des arômes complexes et riches, avec des notes subtiles et nuancées. Nos vins sont élevés dans le respect de la tradition valaisanne et le savoir-faire artisanal de nos vignerons et œnologues, pour votre plaisir et celui de vos amis.

Le Domaine du Grand Brûlé

Le Domaine en chiffres


11.5

Hectares de vigne

109

Individus d’Arvine pour la « Sélection Valais »

55’000

Bouteilles produites par année

20

Cépages cultivés

Les 100 ans du Domaine

1921

L’Etat du Valais achète les terrains incultes à la Bourgeoisie de Leytron et devient le propriétaire du Domaine

1929

Construction de la cave et début des vinifications

1957

La marque de vin du « Grand Brûlé » est homologuée auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, au bénéfice de l’Etat du Valais

2021

En 2021 le Domaine a fêté ses 100 ans. En 2021 également l’Etat du Valais a signé un accord avec l’Institut de recherche fédérale Agroscope, pour la mise en place d’une station d’essais. Le Domaine du Grand Brulé devient ainsi un site de référence nationale dans la recherche en viticulture et œnologie

Perspectives

« La grande cave brûlée » est un projet qui vise à doter le Domaine d’une infrastructure de production moderne et performante, tout en le positionnant comme centre de compétences en œnotourisme

Un lieu d’expérimentations et de rencontres

Sous la direction du Service de l’agriculture, via son Office de la viticulture, le Domaine du Grand Brûlé a été tour à tour un partenaire essentiel dans la lutte contre le phylloxéra, un vignoble d’expérimentation autant pour les techniques viticoles que les pratiques œnologiques, ainsi qu’un lieu d’accueil et de promotion.

Aujourd’hui, il constitue le centre cantonal de recherches viticoles et œnologiques au service des vignerons et des encaveurs valaisans.
Il est également ouvert au public tous les jours de la semaine.

Blog & Actualités

Cliquez pour lire l’article

Edition Limitée 2021

Pour marquer dignement son 100ème anniversaire, le Domaine du Grand Brûlé a réalisé des Magnum Edition Limitée. Ces bouteilles de Cornalin Vieilles…

Un Ermitage « Immortel »

« Un vin spirituel. Immortel ! » Ce commentaire est à lire dans la dernière édition du magazine spécialisé Vinum. Ce dernier a organisé notamment…

Livre

Grand Brûlé. Esprit et histoire d’un Domaine d’exception Pour fêter les 100 ans du Domaine du Grand Brûlé, un livre a été…

Les 100 ans du Domaine

Le Domaine du Grand Brûlé est en fête! Le Domaine du Grand Brûlé à Leytron est une exception dans l’univers viticole valaisan.…