Domaine de Châteauneuf
Viticulture, arboriculture et économie animale

Domaine de Châteauneuf
L’arboriculture et l’économie animale surtout, la viticulture aussi, sans oublier les cultures maraîchères et les grandes cultures : le domaine de Châteauneuf est un condensé du paysage agricole valaisan.
Ici, l’abricot, l’asperge blanche et la race d’Hérens sont rois. Situé dans les environs immédiats de Sion, le domaine illustre ce lien ville-campagne nécessaire et utile pour toutes les professions agricoles.
Il constitue également un formidable outil d’information, de promotion et de sensibilisation de la population valaisanne aux efforts et aux enjeux de l’agriculture.

Arboriculture

Les conditions climatiques favorables du Valais permettent de produire de nombreux fruits et légumes. Le Valais est notamment le canton de Suisse qui présente les plus grandes surfaces de fruits à pépins.
Le domaine de Châteauneuf contribue à optimiser ce potentiel par différentes cultures de démonstration. Il met un accent particulier sur les produits identitaires, que l’on ne retrouve pas dans les autres régions de Suisse, comme l’abricot.
A des fins de diversification, la culture de la cerise, bien adaptée aux conditions climatiques locales, s’est également bien développée ces dernières années dans le verger valaisan.

Économie animale

D’une superficie de 3,5 hectares, le vignoble du domaine de Châteauneuf se présente comme le parfait complément de celui du Grand Brûlé. Situé sur le site naturel steppique des Maladaires, il se caractérise par ses trois terrasses, ainsi qu’une faune et une flore uniques.
Au domaine de Châteauneuf, nous pérennisons un centre d’élevage pour la race d’Hérens.
L’enjeu est crucial, puisque le cheptel de cette race autochtone diminue lentement depuis une quinzaine d’années. Les sélections conduites à Châteauneuf poursuivent trois buts principaux :
- de hautes valeurs laitières;
- de solides aspects combatifs;
- une bonne valeur bouchère.
Ce travail porte ses fruits, puisque le troupeau, constitué d’une quarantaine d’animaux, est de référence.
Ses valeurs laitières et de qualité morphologique sont en effet supérieures à la moyenne racique

Viticulture

D’une superficie de 3,5 hectares, le vignoble du domaine de Châteauneuf se présente comme le parfait complément de celui du Grand Brûlé. Situé sur le site naturel steppique des Maladaires, il se caractérise par ses trois terrasses, ainsi qu’une faune et une flore uniques.
L’exposition plein Sud, la nature du sol confèrent aux vins de Châteauneuf un caractère particulier, entre exubérance et chaleur.
Ici aussi les cépages autochtones, comme la Petite Arvine ou le Cornalin, sont rois. Ce qui n’empêche pas l’Histoire valaisanne de retenir que les premiers ceps de Merlot ont été plantés à Châteauneuf en 1928 et la première cuvée vinifiée en 1931.
Le caveau de dégustation du domaine de Châteauneuf, baptisé Espace Merlot, est ouvert au public du lundi au vendredi, 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00. Tél. 027 606 76 40.

Témoignages
Je ne sais pas comment exprimer mes remerciements et ma gratitude pour ce que vous avez obtenu pour mon dossier. Je me suis sentie en sécurité et comprise. Le professionnalisme, l’attention et la considération pour mes besoins ont été excellents. Je vous recommanderai à toutes les personnes que je connais qui sont à la recherche d’une aide juridique !
J’ai été extrêmement satisfait de la manière dont mon dossier a été traité et du résultat obtenu. Tout au long du processus, tout le monde chez Doyle & Doyle a été professionnel, poli et amical. Je n’aurais pu demander à personne d’autre de me représenter et me soutenir.